DEVENIR jSP

 

 

Les qualités requises :

"On n'arrive pas au sommet en dépassant les autres, mais en se dépassant soi même".

La formation des Jeunes Sapeurs Pompiers est une expérience longue qui nécessite certaines qualités pour espérer obtenir le précieux brevet national.

Bien que la condition physique soit d'une grande importance pour prévenir toutes blessures lors de la formation, elle est loin d'être la seule qualité d'un JSP. 

Un JSP doit chercher à constamment évoluer et chercher à développer ses compétences, sa première qualité est d'être curieux.

L'état d'esprit est la meilleure arme pour un JSP. Sans un esprit de solidarité, de dépassement de soi, de partage, il est impossible à un adolescent de venir à bout de la formation.

Nos opérateurs sportifs peuvent former les meilleurs, nos formateurs peuvent transmettre tout le savoir nécessaire, le JSP est seul maître de son état d'esprit.

Etre JSP c'est être motivé car le chemin est long, difficile, mais tellement valorisant. La motivation passe par la disponibilité. Le programme est intense et nécessite une assiduité exemplaire. Hormis les activités scolaires, un engagement au sein de la section nécessite de bloquer ses samedis, parfois ses weekends, voir certaines semaines de vacances.

Le comportement du JSP doit être exemplaire. Il est l'image des sapeurs pompiers en et hors de la section. A ce titre, nos JSP se doivent être irréprochables. Le respect des règles et de la hiérarchie est essentielle.

 
 

 

 

Le recrutement :

Le recrutement des nouvelles recrues est réalisé une fois tous les trois ans. Le candidat doit être âgé de 13 à 15 ans pendant l'année du recrutement. 

En raison d'un grand nombre de candidatures, il a été mis en place des tests de présélections pour évaluer les qualités nécessaires à un JSP. (capacité d'apprentissage, condition physique, motivation, état d'esprit)

Capacités d'apprentissage :

Il s'agit d'une épreuve de type QCM (questionnaire à choix multiples) afin de s'assurer que le candidat n'a pas de difficulté majeure dans le domaine scolaire. En effet, un candidat déjà en difficulté sera pénalisé d'avantage en raison d'une surcharge de travail supplémentaire. Le programme du QCM est de niveau 5ème et porte sur les mathématiques, le français, l'histoire géographie, l'éducation civique et la culture générale.

Condition physique :

Il s'agit d'épreuves sportives contrôlées par des opérateurs diplômés pour s'assuré que le candidats pourra suivre la formation en prévenant toutes blessures. 

Les épreuves sont les suivantes: 

- Natation 50 m nage libre

- Endurance (test du Luc Leger)

- Résistance musculaire haut du corps (Tractions)

Résistance musculaire bas du corps (test de Killy)

- Résistance musculaire dorso abdominale (gainage)

- Test de souplesse

Motivation :

Il s'agit d'une rencontre avec le chef de centre et des membres de l'équipe pédagogique. Cet exercice est décomposé en deux parties : 

- une première partie de présentation où le candidat doit exprimer ses motivations.

- une deuxième partie de questions réponses avec le candidat

Cet exercice permet d'observer les capacité d'expression du candidat mais surtout ses motivations.

Etat d'esprit:

Il s'agit d'une semaine de préformation au sein du centre de secours pour les candidats ayant démontrés leurs capacités aux tests de présélection. Cette semaine permet d'observer le comportement et l'état d'esprit du candidat en situation d'apprentissage en collectivité. Cette semaine est déterminante pour le recrutement final.

Attention: Les informations ci dessous peuvent varier d'une section à l'autre. Il est impératif de vous rapprocher de la section la plus proche de chez vous pour obtenir les bons renseignements. Les renseignements suivants sont propres à la section Auch.

 

 

ECRIT
SPORT

 

 

Le suivi :

Etre JSP c'est un état d'esprit qui se conserve. Tout au long de sa formation, le JSP pourra suivre son évolution physique et psychologique.

Le JSP se voit remettre un livret de suivi qui lui permet de voir sa progression et de visualiser le chemin qui lui reste à parcourir. 

En contre partie, l'équipe pédagogique assure un suivi du comportement du JSP en milieu scolaire. Les bulletins sont relevés en fin de chaque trimestre.