LA FORMATION JSP

Attention: Les informations ci dessous peuvent varier d'une section à l'autre. Il est impératif de vous rapprocher de la section la plus proche de chez vous pour obtenir les bons renseignements. Les renseignements suivants sont propres à la section Auch.

 

 

Présentation du programme :

La formation des JSP Auch se déroule sur une durée de trois années scolaires.

Cette formation a pour principaux objectifs:

      - De former ces adolescents aux techniques des sapeurs-pompiers et de les sensibiliser aux risques.

      - De préparer leur condition physique aux contraintes des soldats du feu.

      - De leur inculquer des valeurs citoyennes, d'engagement, de solidarité et d'éthique.

Au cours de cette formation, les JSP doivent valider des niveaux (JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4). Le niveau JSP4 étant validé par l'obtention du brevet national de jeunes sapeurs pompiers. 

A l'issue de cette formation, sous réserve de réussite au brevet, les JSP ont acquis les compétences nécessaires pour s'engager en qualité de sapeur pompier volontaire. Il leur est vivement recommandé de perdurer dans cette voie en se présentant au concours de sapeur pompier professionnel (non officier ou officier). 

 

 

 

Formation aux techniques des sapeurs pompiers :

La formation aux techniques des sapeurs pompiers constitue la base de la formation JSP. 

Elle s'articule autours de trois modules (Prompt secours, incendie, et opérations diverses).

Aux cours des trois années de formations, les JSP apprennent l'ensemble des manœuvres permettant d'assurer la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Réaliser un massage cardiaque, éteindre un incendie, capturer un serpent, ne sont que quelques exemples de ce qui attend nos jeunes.

 
INCENDIE
INCENDIE
Sauvetage
Secours

 

 

Préparation physique:

L'activité des sapeurs pompiers nécessite une très bonne condition physique. Nos opérateurs sportifs assurent la préparation des JSP. Circuit training, running, sports collectifs, sont quelques exemples d'activités que les JSP devront réaliser.

Au cours de leur formation, les JSP AUCH représenteront la section lors de compétitions départementales, régionales et même nationales. Cross, parcours sportif, épreuves athlétiques, nos JSP doivent se distinguer dans tous les domaines. 

 
PSSP

 

 

Transmission des valeurs:

Etre JSP c'est avant tout un état d'esprit. Altruisme, efficience, discrétion sont les maîtres mots des soldats du feu et nos jeunes doivent en être les gardiens. 

Pendant toutes leur formation, les JSP seront accompagnés vers un état d'esprit de solidarité et d'exemplarité. 

A travers des épreuves de dépassement de soi, d'activités de solidarité, et de cérémonies officielles, ils doivent développer des valeurs qu'ils se doivent de respecter en et hors de la section. 

 
Cérémonies