La section JSP
Toujours plus haut
Toujours plus loin

Historique :

La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers d'Auch a été crée en septembre 2015 au sein du centre d'incendie et de secours de la ville. 

Les candidats sont rares.  12 adolescents qui composeront la section se présente au recrutement. En raison des différentes communes d'où sont issue les recrues, la section prend le nom de "section Gascogne".

Cette dernière est dirigée par le Lieutenant Eric Pauleau qui s'entourera d'une équipe pédagogique pour mener à bien les trois années de formation d'un JSP. 

Malgré les contraintes matériels et humaines, la section se crée une place au sein des sections du département. 

En raison de sa nomination en qualité de chef de centre de Mirande, le Lieutenant Eric Pauleau cède sa place au Capitaine Philippe Lalanne en dernière année.

La section termine sa formation à 11 stagiaires qui seront reçu en totalité lors de l'examen final. 

Le travail fourni par l'équipe pédagogique marque auprès des adolescents une volonté d'intégrer la section. Lors des recrutements en juin 2018, 43 candidats se présentent aux sélections pour 12 places.

Récemment arrivé de la région parisienne, c'est le sergent Alexandre Vandini qui est désigné responsable de la section. Fort d'une équipe pédagogique motivée mais peu nombreuse, il met en place une nouvelle dynamique pour attirer de nouveaux formateurs. 

Basée sur une formation proche de la réalité du terrain additionnée d'exercices de développement de la confiance en soi, les résultats sont rapidement visibles tant sur le point théorique que pratique.

A ce jour, la section se distingue dans de nombreuses actions sportives, de cohésion ou de formation. 

Le logo :

Afin de créer une identité visuelle à la section, la promotion 2018-2021 est chargée

de réaliser le logo de la section. 

Puisque la formation mise en place se veut innovante, le logo doit être tout aussi

original. Les codes traditionnels doivent être changés pour créer un sentiment

de nouveauté, et attirer ainsi le regard. Fini le temps des haches et des lances.

Composé d'une tête de lion à crinière rouge sur fond noir, ce logo est riche en symboles.

Le lion rouge est présent sur le blason de la ville. Ce même symbole est repris par l'équipe de rugby.

Le lion représente la force, et le rouge dans le langage photographique a une signification de courage. Etant la couleur la plus chaude du spectre, le rouge rappel également le feu, élément indissociable des pompiers. Le noir est quand à lui symbole de rigueur.

La forme du logo rappel les équipes sportives des universités américaines. En reprenant cette symbolique, le logo rappel la compétition sportive et l'enseignement.

Enfin pour une raison esthétique, la mention JSP AUCH est privilégiée ce qui conduit aujourd'hui à appeler la section JSP "Gascogne-Auch" ou plus communément, section JSP AUCH.

logo JSP

La devise :

Afin de compléter efficacement le logo, il est demandé aux JSP de réfléchir

à une devise. Cette dernière doit rappeler l'esprit même de la section.

Afin de montrer l'appartenance à une unité, et pour rappeler les valeurs

civiques dont doivent faire preuve les JSP,  le format des devises militaires est retenu.

La pédagogie utilisée impose une certaine rigueur et un profond respect des valeurs enseignées. En cas de manquements, et dans un soucis d'esprit de groupe, la valeurs sont rappelées au cours d'activités ludiques et collectives appelées "pompes".

 

La devise de la section devient donc "Respecter ou Pomper". Cette devise qui accompagne le plus souvent le logo, permet à nos jeunes de ne jamais oublier les valeurs des soldats du feu.  

A

Respecter ou pomper

La Mascotte :

Au delà du logo et de la devise qui doit perdurer dans le temps, chaque section se doit de se réunir auprès d'une mascotte propre au groupe. 

La mascotte à pour effet de rassembler les JSP. Indissociable du groupe, elle accompagne la section aussi bien sur terre qu'en milieu aquatique. 

En rapport avec leur constante envie de manger, la promotion 2018-2021 a choisi le glouton comme mascotte. En raison des difficultés logistiques pour trouver une telle mascotte, celle ci s'est transformée en marmotte qui correspond très bien à nos JSP.  

A